Fédération Française

Lettre ouverte du président

Information F.F.C.V.P

Bonjour à tous

La saison 2019 vient de commencer et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve pour partager cette nouvelle aventure.
Il est bon de rappeler chaque début de saison certains points soit sur des courses en particulier soit sur quelques points du règlement.

1. La course des 24h à Vimoutiers :

Cette course est limitée à 30 voitures et ce n'est pas une décision prise au sein de notre Fédération. Nous avons dû accepter par défaut car la Mairie n'attribue pour cette course de 24h que 30 primes de courses. Je comprends tout à fait le désappointement de certains quand ils ont voulu s'inscrire et que tout était déjà pris. Pour rappel le CA avait validé que les premiers inscrits seraient les premiers servis. Cette information avait été diffusée dès la parution du calendrier.
Cependant il reste 5 box donc 5 voitures supplémentaires. Si ces voitures décident de s'inscrire elles ne pourront en l'état des choses bénéficier de la prime de course de la mairie.
Malgré tout si 1000€ de sponsors peuvent être trouvé d'ici 1 mois rien n'empêchera alors à ces 5 voitures de bénéficier de leur prime de course. Tout est possible mais je me dois de rester le plus respectueux et le plus juste vis à vis de vous tous.

2. Points du règlement

• Les casques en courses

L'accident de Beauvais ce dernier week-end a permis de relancer le débat. Plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur souhait de porter des casques d'autres ne souhaitent pas le faire. Je vous rappelle donc que le casque est obligatoire pour tous les pilotes mineurs et j'insiste bien sur ce point. Quant aux autres pilotes vous n'êtes pas sans savoir qu'en tant que Président mon souhait le plus sincère serait que chaque pilote du moment qu'il pédale dans une voiture porte un casque. Il en va de votre sécurité je dirais même de votre vie. Le règlement de notre Fédération cependant précise que pour tous les autres pilotes majeurs le port du casque est très vivement conseillé et qu'il en va de responsabilité de chacun. Pour rappel en aucun cas la Fédération Française des clubs de voiture à pédales ne pourrait être tenue responsable d'un accident survenu en course sur un pilote majeur qui n'aurait pas mis de casque. C'est important de le préciser.

• Certificat médical

Petit rappel aussi sur ce sujet. Merci aux pilotes qui n'auraient pas encore donné leur certificat médical de le transmettre dans les plus brefs délais sil vous plait. C'est une obligation légale que de le faire. Je vous en serais extrêmement reconnaissant

• 1 pilote pour 1 voiture

Pour répondre à une question qui m'a été posée concernant la possibilité qu'un même pilote puisse pédaler dans 2 voitures sur une même course.
Réponse : Alors Il n'y a pas de possibilité qu'un pilote puisse participer à une même course sur 2 voitures différentes. Cette clause a été validée en AG il y a 4 ans.
Cependant je rappelle que pour les courses en solitaire, un pilote joker peut être choisi en plus du pilote principal. Cette règle avait été instaurée pour favoriser les équipes individuelles. C'est la seule dérogation possible.

• Déplacement dune seule voiture

Cette année, a été voté en AG, une majoration des aides aux déplacements pour les équipes qui font le déplacement avec une seule voiture.

3. Bénévolat et respect

Nous sommes une Fédération de bénévoles qui avons grandit en notoriété sur des valeurs transmises par nos prédécesseurs qu'ils soient Présidents, pilotes, encadrants, bénévoles temporaires ou permanents, qu'ils aient ou non des postes à responsabilités. Je pense très fort à Baloo ( et cites aussi les autre Présidents )
Tous ces Présidents ont œuvré pour que notre Fédération véhicule une image de marque ou les mots respect, entraide, solidarité, bienveillance, accueil, plaisir considération, amitié, partage, rire empathie.... font partie intégrante de notre histoire fédérale. Je souhaite vivement être une personne qui fera perdurer ces valeurs. Nous sommes toutes et tous des passionnés bénévoles. Alors oui comme dans tout groupe il arrive que quelquefois les paroles dépassent les pensées. Que la colère peut engendrer des petits conflits. On peut ne pas être d'accord tout le temps avec tout et tout le monde mais n'oublions jamais que nous partageons un sport loisirs ou le plaisir est un maître mot.
Vous connaissez mon implication, mon respect pour les pilotes, les équipes, la réglementation pour tous les bénévoles pour chacun d'entre vous que vous ayez une voiture ou 6. J'ai beaucoup d'admiration pour tout ce que vous faites pour faire vivre notre Fédération. Cependant quelquefois malgré toute ma bonne volonté je ne peux répondre favorablement à tout ou à tous croyez bien que j'en suis désolé. J'essaie de faire au mieux, au plus juste avec ce dont nous disposons et avant tout être au plus près de vos besoins respectifs.
En ce début de saison il est bon de se rappeler ce qui nous lie et nous anime.

""Le plaisir de partager notre passion """

Merci à tous de votre compréhension et de votre confiance
Au plaisir de vous revoir très bientôt lors de nos prochaines courses
Belle saison 2019 à tous